05 abril, 2011

4 comentarios:

  1. Mira lo que encontré

    Julia Magenta dijo...
    L'expression art contemporain est habituellement utilisée pour désigner les pratiques et réalisations d'artistes, ainsi que les musées, institutions, galeries montrant leurs œuvres. En réalité, il faudrait nuancer cette idée : l'art contemporain proprement dit commence à partir de 1945. À partir de 1972, certains parlent à tort d'art actuel ou d'art vivant marquant une scission avec le pluralisme.
    La notion de contemporain est d’abord une notion historique. Elle signifie simultanéité entre deux choses. Donc, est contemporain ce qui est dans le même temps que le sujet. L’art contemporain serait donc l’art qui se fait aujourd’hui, du temps d’un locuteur vivant. Mais appliquée à l’art, cette notion, sans perdre son caractère historique, revêt un caractère esthétique. Ce caractère devient polémique, puisque les acteurs n’ont pas le recul nécessaire pour effectivement apprécier les œuvres.
    La notion d'art contemporain ne doit pas uniquement être prise au sens chronologique, car toutes les productions contemporaines n'appartiennent pas à l'art contemporain. Il y a de nouveaux critères qui permettent de définir ce qu'est l'art contemporain. Le premier peut être la transgression du passé, ainsi l'art contemporain veut affirmer son independance face à l'art moderne.
    L’art contemporain possède donc en lui-même de nécessaires partis-pris. Il s’inscrit à la suite de l’art moderne et voudrait mettre, en quelque sorte, fin à celui-ci.
    La difficulté réside pour le profane dans le fait que moderne et contemporain peuvent être, dans le langage courant, considérés comme synonymes. Cette difficulté est accentuée du fait que dans le langage des historiens, les termes, moderne et contemporain correspondent à des époques précises : époque moderne de la Renaissance à la Révolution, époque contemporaine de la Révolution à aujourd’hui.
    La plupart des ouvrages, lorsqu’ils évoquent l’art contemporain, traitent de la période qui débute en 1945 et va jusqu'à nos jours, avec le déplacement d'une scène artistique médiatisée, de Paris vers New York...
    De plus en plus souvent, le terme art contemporain est utilisé uniquement pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l'être, ce qui place le début de l'art contemporain dans les années 1960, avec le Pop Art et Fluxus. C'est avec ces mouvements artistiques que prennent fin l'art moderne et la théorie de Clement Greenberg qui le définissait comme la recherche de la spécificité du médium.
    En sont généralement exclues les formes d'art dont la démarche ou les problématiques ne reflètent plus les tendances promues par la critique contemporaine.

    ResponderEliminar
  2. las muecas y los gestos se van quedando en nuestras caras, marcándolas como un mapa por el que se puede recorrer la historia que hemos vivido (probablemente ya te había comentado esto), Helen tiene la imagen de una mujer de pocos amigos, que mira escéptica, con labios llenos de candor.

    Saludos :)

    p.d: me recuerda a la joven que le vendía helados, la que tenía acne.

    ResponderEliminar
  3. Capitán Zanahoria5 de abril de 2011, 16:36

    querida Ka, no recuerdo que lo dijeras, sin embargo si me acuerdo patente que mencionaste a la señora de los helados, la que tenía acné, y esto porque sin duda, hace ya rato apareció otro retrato de otra mujer muy parecida a esta,y que tenía su cara llena de espinillas o algo semejante que, a fin de cuentas, no son mas que manchas de pintura.

    ResponderEliminar

Compatir